Faut-il acheter votre jeu Day-one

Faut-il acheter ses jeux day-one

Faut-il acheter vos jeux vidéo au lancement

 

La motivation vous gagne vous venez de voir un trailer de jeux qui s’annonce exceptionnel ! C’est sur ce jeu vidéo il vous le faut ! En regardant vous voyez qu’il sort très bientôt. Une question se pose à vous. Faut-il acheter le jeu day-one ? Faut-il précommander ces jeux vidéo ? Ou aller en magasin pour l’acheter le jour de sa sortie ? Nous allons en débattre dans ce podcast avec Jo, Antho, Mido et Nass

 Pas de vente pas, de days Gone 2

 

Dernièrement, le directeur créatif du jeu Days Gone s’est fait interviewer suite aux refus de Sony de financer la suite du jeu. Il en a profité pour s’adresser directement au joueur. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces propos on crée de nombreux débats.

 

Tout d’abord, John nous explique

 “Le développement fut long, pénible, ça a duré six ans, affirme-t-il. Six années de Crunch, en fait. Comme j’aime ce que je fais, je ne le percevais pas comme un problème.

Pour autant, ça ne signifie pas que c’était bon pour moi. Les deux dernières années passées loin du studio m’ont fait le plus grand bien. J’ai pu faire ce que je voulais, j’ai écrit trois livres, c’est juste différent. »

 

Puis il ajouta :

Quand vous développez un jeu, la pression est permanente. Vous devez penser aux différentes étapes du projet, à la rentabilité, à la gestion du personnel… Pour être honnête, il nous est arrivé d’avoir des discussions houleuses lors de la dernière année, et je finissais par crier : ‘Donnez-moi mes indemnités que je me casse’, ou des trucs stupides de ce genre.”

Le message de john Gravin au joueur

Lorsque la question sur l’ajout du jeu sur le PlayStation store il répondit

J’ai une opinion sur quelque chose qui pourrait intéresser votre public, et cela pourrait faire ch**r certains d’entre eux.

Si vous aimez un jeu, achetez-le au pu***n de prix fort. Je ne saurais pas vous dire combien de fois j’ai vu des joueurs dire « oui, je l’ai eu promo, je l’ai eu via PS Plus », etc.

Je dis juste : ne vous plaignez pas qu’un jeu n’ait pas de suite s’il n’a pas été adopté au lancement. God of War s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires au lancement, et, vous savez, Days Gone ne l’a pas fait. Je parle juste personnellement en tant que développeur. Je ne travaille pas pour Sony, je ne connais pas les chiffres.

La peur des éditeurs de jeu

Selon lui Sony est frileux à l’idée d’investir dans Days Gone 2 à cause des faibles résultats au lancement. Pour l’illustré John Garvine dit :

 

Prends pour exemple le cas de Syphon Filter : Dark Mirror (sorti en 2006 sur PSP et PS2) :  » Je peux vous dire que lorsque nous développions Dark Mirror, nous nous sommes vraiment fait avoir, car le piratage était très important, et Sony ne comprenait pas vraiment ce qu’il causait aux ventes.

Nous leur montrions des torrents, et un site avait 200 000 copies de Dark Mirror en cours de téléchargement. J’espère avoir bonne mémoire et les chiffres pourraient être faux, mais quoi qu’il en soit, j’étais énervé à ce sujet, car c’était comme si c’était mon argent qui quittait mes poches.

Je pense donc que l’engouement grandissant autour d’un jeu n’est pas aussi important que si vous l’achetez au prix fort. Parce que si vous l’avez fait, cela aide directement les développeurs. « . (source : Hitek.fr)

 

Acheter un jeu day-one : Le point de vue des joueurs

 

Vos espoirs comblés ou désespoir

 

Pourquoi les joueurs n’achètent plus Day-one ?

Il y a plusieurs raisons.

Imaginez-vous en train d’attendre patiemment quelque chose qui vous tente énormément. Vous êtes nerveux à l’idée recevoir cet objet. Des milliers de questions vous travers lorsque vous êtes à 5 minutes de le récupérer.

Vous tremblez légèrement d’excitation quand vous recevez l’objet du désir. Et là c’est déception, ce que vous souhaitiez est décevant, la publicité ne valait clairement pas cette attente. D’ailleurs les médias et les avis sur internet ne trompent le produit est mauvais.

 

Oui la peur de la déception c’est un des premiers arguments contre l’achat Day one.

 

Payé cher son jeu

 

Continuons avec le même exemple que celui du haut. Sauf que vous êtes satisfait de la qualité de votre produit. Vous êtes même agréablement surpris et secrètement vous souhaitez revivre des expériences similaires.

 

Seulement voilà au bout d’un mois cet objet précieux qu’on pouvait trouver à 60 € et que vous vous avez payé 65€,

Soit le prix fort 1 mois après votre achat le jeu n’est plus que 35€.

 

Forcément cela interroge. Est que vous ne vous êtes pas fait avoir ? Pouvez-vous être dédommagé ?

 

 

Encourager jeux bâclés jeux incomplets

 

Autre cas de figure, après beaucoup de patience vous recevez l’objet de vos désire. Vous le déballez et commencé a l’utilisé, mais le plaisir n’est pas au rendez-vous.

Pourtant le tout semble ressembler à la publicité et à ce que vous avez vu en faisant vos recherches. Soudainement la tristesse s’empare de vous, vous êtes dégoûté.

Pourquoi ?

Parce que ce que vous avez acheté est tout simplement incomplet. Si c’est un jeu vidéo, vous constaterez des Bugs rendant le jeu injouable ou du moins non plaisant.

Mais rassurez-vous un patch arrive pour corriger les bugs. Prochainement, peut-être dans 1 mois ou 2 quand le jeu aura commencé a baissé de prix.

Le doute et la colère s’emparent de vous. Mais du coup acheter un jeu day-one, est-ce que ce n’est pas cautionner cela ?

 

Attendre pour une version GOTY

 

Dans le jeu vidéo, un autre pratique est très courant. Actuellement lorsque vous achetez un nouveau jeu, il est très fréquent d’avoir des DLC.

Les DLC sont tout simplement de contenu additionnel pour votre jeu permettant de prolonger la durée de vie ou vous faire découvrir une autre facette de votre jeu. Généralement les DLC sont distillés âpres la sortie la sortie jeu. On en trouve aussi comme cadeau pour des pré commande.

Il est donc très courant qu’au bout d’un an ou 2 le jeu contient de nombreux DLC.

C’est pour cela que lorsque la hype autour du jeu baisse un peu les éditeurs de jeux sortent des Versions Game of the year.

Quel est le principe ? C’est très simple ce type d’édition va contenir le jeu en question et tous ces DLC. Pour généralement un petit prix.

Car oui vous pouvez facilement avoir entre 20 et 30 de DLC par ans.

À cela ajouter le prix Day one. On comprend que certaine personne préférée attendre.

 

Astuce pour payer moins cher vos jeux day-one

Il faut savoir que tous les magasins ne sont pas égaux sur les tarifs. Notamment sur les précommandes. Sur la Fnac en précommande vous trouverez régulièrement des jeux entre 50 et 60 euros contre 69 -79 euros sur d’autres sites.

En plus de ce prix petit, la Fnac vous offre des bons de réduction pour vos prochains achats de jeu.

 

Pour peu vous pratiquez la revente d’occasion sur eBay si vous finissez votre jeu rapidement. Ainsi un jeu acheter Day-one pourrait même vous revenir à 0 euro !

 

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Dans cet épisode nous parlons :

  • L’iMac 2021 plus de couleur
  • La puce M1 la révolution d’Apple
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